L’éditeur UML s’appuie pleinement sur le métamodèle UML de l’OMG (Object Management Group). L’absence de tout problème de compatibilité avec les spécifications UML (cf. § B.1) est ainsi garantie pour tous les modèles générés avec le présent éditeur UML. De plus, l’intégration d’une mise à jour conceptuelle du métamodèle UML par l’OMG ne devrait pas générer de surcroît de travail excessif.
Un adjuvant (plugin) INTERLIS étend et concrétise le métamodèle UML par des éléments INTERLIS, de sorte que l’éditeur UML devient l’outil idéal pour les utilisateurs (tels que des géomaticiens) recourant à INTERLIS (cf. § C.1) pour toute modélisation.
L’éditeur UML a été totalement écrit en Java (cf. http://java.sun.com), langage considéré comme étant parfaitement adapté pour ce projet car il permet, entre autres choses, l’implémentation de la conception orientée objet d’UML et d’INTERLIS. Java est par ailleurs indépendant de tout système. La version actuelle est basée sur JRE 1.3 mais est compatible avec des versions de machine virtuelle (VM, Virtual Machine) plus récentes.
Le modèle a pour l’essentiel été élaboré à l’aide de Rational Rose (un éditeur UML du marché) puis produit par un générateur de code Java développé par nos soins. Ainsi, la conception et le code source restent en phase, de façon permanente.
Le présent document a été rédigé à l’aide de l’éditeur LATEX.