[next] [prev] [prev-tail] [tail] [up]

Chapitre 7
Représentation graphique de modèle INTERLIS

Si vous avez déjà procédé à une modélisation de données au moyen d’INTERLIS, vous pouvez représenter graphiquement le fichier de modèle INTERLIS existant à l’aide de l’éditeur UML. La conversion du fichier de modèle INTERLIS en un modèle UML s’effectue par la fonction Outils/INTERLIS/Importer... (Fig. 7.1). Un dialogue d’échange de fichier vous est présenté, vous permettant de sélectionner le fichier de modèle INTERLIS (*.ili) que vous souhaitez convertir.


PIC
FIG. 7.1Fonction Outils/INTERLIS/Importer....


Si des erreurs se produisent durant la conversion, en cas par exemple de détection d’une erreur de syntaxe dans le fichier de modèle INTERLIS ou d’impossibilité de trouver le fichier INTERLIS, celles-ci sont présentées dans la zone du journal de l’éditeur UML (Fig. 7.2).


PIC
FIG. 7.2Zone du journal au terme de l’importation d’un fichier de modèle INTERLIS


Après la conversion, le modèle de données peut être traité à l’aide des outils logiciels usuels. La zone de navigation située dans la partie gauche de la fenêtre de l’éditeur UML offre la possibilité d’atteindre rapidement un élément donné du modèle.

Si vous souhaitez consulter d’autres propriétés d’un élément, telles que ses paramètres ou sa description, il vous faut le mettre en surbrillance puis ouvrir le dialogue de ses spécifications via le menu contextuel (bouton droit de la souris). Vous aurez alors la possibilité de modifier les propriétés de l’élément, par exemple sa description, dans ce dialogue (Fig. 3.7).

Lors de la conversion, un diagramme comprenant toutes les classes du thème concerné est automatiquement généré pour chacun des thèmes d’INTERLIS. Ces diagrammes automatiquement créés doivent en règle général faire l’objet d’une reprise, le logiciel n’étant pas en mesure de déterminer les classes qui sont importantes. Si un thème comporte de nombreuses classes, vous devriez créer plusieurs diagrammes, afin de ne représenter sur chacun de ces diagrammes qu’une classe principale accompagnée de ses voisines immédiates. Afin de bénéficier d’une surface libre plus importante sur un diagramme synoptique, il vous est possible d’exclure les attributs des classes de la représentation ([8], Kap. 4.1.2).

[next] [prev] [prev-tail] [front] [up]